Muriel Valenzuela
Je pratique la sculpture depuis plus de 20 ans.
J’ai créé il y a 17 ans l’association terre d’impression avec laquelle je propose des interventions pédagogiques et thérapeutiques dans différentes structures.
Passionnée, j'expose et j'anime des ateliers d'expression dans différentes lieux mais également dans mon atelier situé à St Georges d'Orques.
Mon histoire
Je travaille la terre depuis de nombreuses années cela est difficile de définir mon style qui évolue aux grés du temps.
Ma découverte de l’argile m’a conduite sur des chemins insoupçonnés ; ceux de l’expression et de la connaissance de soi, tout d’abord, puis de la rencontre avec l’Autre, dans sa singularité.
Ce que l’on ne peut pas dire, ce que l’on n’arrive pas encore à penser, se présente et se représente, se répète même quelques fois, dans la Terre. Je me nourris et m’enrichis de la diversité des cultures, des rencontres, des expériences sensorielles et artistiques. Mon travail est, le reflet de ce qui me touche, de ce qui me rend vivante, m’anime, me préoccupe, m’émeut : L’Altérité, le Corps en mouvement, la Féminité, l’Autre en nous, l’Etranger, l’Etrangeté, l’Insaisissable.
Je créée, alors, des sculptures qui correspondent à des moments de vie : figurations des fêlures et brisures, des peines ; mise en scène de la douceur, de la rondeur, de la poésie du monde qui m’entoure.
J’associe parfois la glaise à d’autres éléments suivant mon inspiration.
Je ne suis pas dans la répétition, j’aime le changement et les nouvelles expériences c’est pourquoi mon travail est différent au fils du temps cependant une constance perdure dans mon travail une authenticité de l’être.
Ce que j’ai expérimenté, j’ai, tout d’abord, voulu le partager sous forme de cours puis de stages. Au fil du temps, je n’ai pu que constater les bienfaits de ce médium : plaisir, confiance en soi, détente, processus cathartique. Peu à peu, j’ai souhaité articuler ma pratique à la théorie. Mes lectures et mes questionnements m’ont reconduite sur les chemins de l’école…
Ces formations en Art thérapie et en Psychologie m’ont permise d’accompagner des Sujets en souffrance, de donner du Sens à mes ateliers : pont entre le travail artistique et le travail du thérapeute.
Afin d’enrichir mes propositions, de pouvoir m’ajuster au plus près des problématiques des personnes accompagnées, j’ai eu le désir de continuer à apprendre. C’est instinctivement, que je me suis tournée vers les médiations Marionnettes et Danse Primitive comme une autre invitation à mobiliser de ce qui ne peut pas l’être autrement, au moment de la rencontre.